iNTERVIEW MÉTIER : OSTÉOPATHE ÉQUIN
L’ostéopathie équine est reconnue pour les non-vétérinaires depuis le 23 juillet 2011. Il est important tout d’abord de savoir en quoi consiste l’intervention d’un ostéopathe équin ? C’est un professionnel qui prévient et qui traite les problèmes dysfonctionnels du cheval. Après avoir réalisé un diagnostique, il réalise des manipulations physiques adaptées pour régler des problèmes de mobilité, ou des pathologies organiques. Mais certaines personnes doutent de l’utilité de faire appel à eux. Y a-t-il vraiment un changement après leur intervention ? Voici une interview d’un professionnel que j’ai rencontré. J’ai fait appel à lui par recommandation et le résultat m’a convaincu ! Je vous présente Nicolas Guichard.
QUI EST NICOLAS GUICHARD ?
Quel est votre parcours, votre formation ?
J’ai un parcours d’ingénieur télécom et en parallèle, je me suis formé au haras de la Cense pour la partie éthologie en débourrage et rééducation. En travaillant sur cette spécialité, la découverte de l’ostéopathie équine m’a motivé à faire une formation sur 4 ans en alternance. À présent, je travaille exclusivement en ostéopathie équine et termine une formation de Médecine Traditionnelle Chinoise sur 4 ans également en alternance pour humain… Mais que j’applique aux chevaux.
Pourquoi travaillez-vous avec les chevaux ?
Je travaille avec eux par passion, car les chevaux me fascinent depuis l’âge de 5 ans. Surtout que ce feeling est souvent réciproque avec cet animal.
Comment avez-vous eu l’idée de faire ce métier ?
J’ai eu envie de faire ce métier à la suite de ma rencontre avec une ostéopathe, Natacha Gimenez. Elle était intervenue à l’époque, sur mon cheval qui présentait quelques dysfonctions ostéopathiques. Ensuite, elle m’a présenté Jean-Michel BOUDARD qui proposait des initialisations au massage/stretching et un début de cursus ostéopathique. La philosophie m’a captivé et motivé à faire le cursus complet.
Quelles sont vos envies, vos projets pour l’avenir ?
Je voudrais réaliser quelques vidéos sur le stretching du cheval et présenter quelques techniques pour aider les propriétaires à apporter du confort physique et psychique à leurs chevaux.
Je souhaite aussi continuer à me former.
LE METIER D’OSTÉOPATHE ÉQUIN SELON VOUS
Quelle est votre vision de l’ostéopathie ?
J’ai une vision holistique de l’ostéopathie. C’est-à-dire que tout retentit sur tout. Pour moi, c’est une thérapie manuelle qui aide à restaurer le bon fonctionnement du corps, à le rééquilibrer.
Quelles prédispositions faut-il avoir pour être ostéopathe équin ?
Avant tout, l’amour de l’animal, mais aussi aimer être en contact avec les autres humains. Il est primordial d’aimer le côté sensitif, tactile… Aimer travailler et ressentir avec ses mains.
Dans tous les métiers, il y a des avantages et des inconvénients. Dans votre métier, quels sont-ils ?
Tout d’abord, parlons des avantages. On travaille librement, on gère son emploi du temps. J’apprécie d’être en contact avec les animaux, travailler en plein air, et aussi les rencontres et les discussions avec un grand nombre de personnes.
Ensuite, il y a les inconvénients. C’est un métier on l’on passe beaucoup de temps dans sa voiture, alors il y a la fatigue des kilomètres. Les conditions climatiques qui peuvent parfois être moins clémentes sont aussi à prendre en compte. Un dernier point, le fait de travailler seul et de ne pas pouvoir obtenir de l’aide immédiatement.
LES INTERVENTIONS AU QUOTIDIEN
D’où viennent la plupart des lésions que vous traitez ? Accidents, activité sportive du cheval ou mauvaise pratique du cavalier ?
Les dysfonctions que l’on rencontre sont multifactorielles. Elles peuvent être d’ordre traumatique, émotionnel, climatique… Un cheval peut glisser ou tomber au pré, se verrouiller en se coinçant dans son boxe, déclencher des contractures suite à un travail mal adapté ou trop intensif/répété… D’une selle mal adaptée… D’un climat anxiogène pour lui. D’où l’idée de voir le cheval dans sa globalité et dans son environnement.
Les résultats, sont-ils plus probants sur les chevaux musclés, en cours de musculature ou sur les chevaux à muscler ?
Les résultats sont présents pour tous les chevaux qu’ils soient au fond de leur pré à la retraite ou sur un terrain de concours ou un hippodrome.
En quoi l’ostéopathie et la Médecine Traditionnelle Chinoise sont complémentaire ?
De mon point de vue, l’ostéopathie va agir avec des libérations plus physiques/mécaniques/tissulaires… Et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) va être une thérapie plus énergétique, bien qu’une approche énergétique existe également en ostéopathie. La MTC va faire ou refaire circuler l’énergie dans tout le corps. Pour vulgariser, on pourrait dire qu’en ostéopathie, nous allons ouvrir les portes intérieures de la maison qui étaient fermées, puis en MTC nous allons faire circuler un courant d’air (l’énergie) qui stagnait et passait moins bien, car les portes ou les couloirs étaient fermées ou encombrées.
VOS PRÉCONISATIONS
À quoi faut-il associer une séance pour la rendre plus efficace ? (maréchal, vétérinaire, dentiste, coach…)
C’est un travail d’équipe, le cheval doit être à jour côté maréchalerie et dentisterie. Bien entendu, nous travaillons avec la validation des vétérinaires en fonction de certaines pathologies (infections, tendinites, élongations…). L’ostéopathie n’est pas magique non plus ! Le bien-être, la condition mentale et physique du cheval va dépendre du travail qu’il effectue avec son cavalier et son entraineur/coach/enseignants et de ses conditions de vie (environnement et social entre autres).
Comment bien choisir un ostéopathe équin ?
Bouche à oreille, réseaux sociaux et forums permettent souvent de trouver un ostéopathe dans sa région et d’avoir le retour des propriétaires. Il y a souvent une notion de feeling entre l’ostéopathe et le cheval, mais également avec le propriétaire.
Que pensez-vous du fait de coupler l’ostéopathie équine et humaine ? Le fait que le cavalier fasse une séance ostéopathique de son côté peut-il être bénéfique ?
C’est un choix judicieux afin de rééquilibrer le couple, car les dysfonctions du cavalier peuvent interférer sur le cheval et vice-versa.
Quels conseils pourriez-vous donner aux internautes équitants ?
De montrer leurs chevaux une à deux fois par an, même si le cheval semble aller bien, car si nous sommes appelés en curatif, l’ostéopathie à un rôle aussi préventif et régulateur. Nous sommes à présent nombreux sur le terrain et il y aura toujours un ostéopathe qui répondra présent pour venir voir votre cheval.
INFOS PRATIQUES
Nicolas Guichard, ostéopathe équin, se déplace principalement en île de France et Picardie.
Tel. 06 31 92 27 36 – E-mail : contact@nicolasguichard.com – http://www.nicolasguichard.com/
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur :