Aller au contenu

QUELLE TROUSSE À PHARMACIE POUR MON CHEVAL ?

entretien-et-quotidien

Équitation rime avec prévention, et malheureusement, nous avons beau prévenir, les chevaux trouvent toujours un moyen pour se faire mal. Aussi, quels sont les incontournables d’une bonne pharmacie dans une écurie ? Savoir anticiper, effectuer et suivre les soins nécessaires à la bonne santé de notre cheval où poney est essentiel.

Yeux, jambes, poumons, transit … la liste des problèmes de santé récurrents des chevaux est inépuisable. Par conséquent, la trousse à pharmacie de mon cheval doit pouvoir anticiper un maximum de problèmes.

trousse-pharmacie-cheval

Suivre correctement ses chevaux est la première chose à faire pour les soigner efficacement.

Un agenda ou cahier de soins permettent de suivre les dates de vermifuges et de vaccination, ou tous problèmes rencontrés à un moment donné. Par exemple, certains chevaux ont tendance à maigrir beaucoup aux périodes de changement de poils. Le marquer de manière précise peut mettre en évidence la récurrence et éviter une visite vétérinaire.

Dans ce carnet il est très utile de noter les numéros de téléphone du vétérinaire traitant, du maréchal, de l’ostéopathe qui suit son cheval… Ces professionnels pourront nous aider en cas de besoins d’autant plus s’ils connaissent bien notre compagnon !

LES MÉDICAMENTS AVEC OU SANS ORDONNANCE

Attention, les médicaments à usage vétérinaire ne peuvent être délivrés que sur ordonnance (CSP, article L. 5144-1). Donc, seul un vétérinaire peut les prescrire. Cette prescription est destinée pour un cheval en particulier que le vétérinaire a examiné. On retrouve deux listes de produits délivrés uniquement sur ordonnance :

LISTE I :

Elle concerne les produits tels que les antibiotiques, tranquillisants, les corticoïdes … Classé « USAGE VETERINAIRE » l’ordonnance doit être conservée 5 ans dans le registre de l’écurie ou votre carnet de suivi. Le renouvellement de cette dernière est interdit.

LISTE II :

Dans cette liste on retrouve par exemple les vermifuges. Leur ordonnance doit aussi être conservée pendant au moins 5 ans mais le renouvellement est autorisé pendant 1 an maximum.

MÉDICAMENTS NE NÉCESSITANT PAS D’ORDONNANCE

Ces médicaments sont les savons et solutions antiseptiques, les sprays ou crèmes « cicatrisantes » sans antibiotiques.

PUIS-JE DÉTENIR DES PRODUITS INJECTABLES ?

Les produits comme les antispasmodiques et les anti-inflammatoires font partie des médicaments que l’on ne peut avoir que sur ordonnance. Par conséquent, une écurie tenue par un professionnel pourra en détenir uniquement dans le cas où elle a fait un « Bilan Sanitaire d’Elevage », le BSE. Ce bilan est réalisé par un vétérinaire tous les ans. Il permet, entre autres, au responsable de l’écurie de détenir des produits injectables. En tant que particulier, il ne vous est pas autorisé d’avoir ces médicaments dans votre pharmacie. Toutefois, certaines exceptions sont faites pour les maladies chroniques. De ce fait, si notre équidé souffre d’emphysème on peut détenir 1 flacon de produit pour gérer les crises aiguës. Il faut tout de même avoir vu auparavant son vétérinaire pour établir le diagnostic et la prescription.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la détention de ces produits et leur administration n’est pas sans risque. Savoir réaliser une injection ne s’improvise pas et peut avoir de lourdes conséquences.

Chaque problème que peuvent rencontrer nos chevaux nécessite d’avoir des produits et équipements de base.

trousse-pharmacie-cheval

LE MATERIEL INDISPENSABLE

Ce matériel se trouve facilement et permet de réaliser correctement les premiers soins.

  • Le numéro un sur notre liste doit être le thermomètre. Vous pouvez prendre un thermomètre ordinaire ce qui facilite son achat. En cas d’inquiétude ça doit être le premier geste à faire pour vérifier l’état de santé du cheval. C’est un indicateur précieux ! La température de votre cheval doit être entre 37.5° et 38° au-delà ce n’est pas normal. Pour avoir de bons repères, notez dans votre carnet de suivi la température « normale » de votre cheval (quand il va bien). Ainsi, le jour où vous avez des doutes vous pourrez comparer sa température avec celle de votre carnet ;
  • Ensuite arrivent les compresses et cotons qui doivent toujours être en quantité suffisante pour pallier à tous les soins. Les compresses doivent être en emballage individuel pour rester propres et stériles ;
  • Du pansement compressif en cas d’hémorragie ou de plaie sous le pied. Ce pansement ressemble à des bandes de coton enroulées.
  • Garder précieusement des bandes de repos et des bandes adhésives ;
  • Une grosse seringue de 60 ml pour administrer un produit oralement à votre cheval ;
  • Une paire de ciseaux en bon état, qu’il faut penser à nettoyer avant son utilisation ;
  • Une grosse éponge ;
  • Une serviette propre ;
  • Des gants en latex ;
  • Un panier, s’il faut empêcher notre cheval de manger ;

Et un tire tiques, arme ultime contre ses petites bêtes lorsque nos compagnons sont au pré ou que nous partons en balade.

LES PRODUITS INCONTOURNABLES

Du petit « bobo » du quotidien à la plaie occasionnelle, il est important d’avoir un certain nombre de produits pour faire face. Dans certaines situations, c’est ce qui fera la différence en attendant le vétérinaire, faire correctement les premiers soins.

Pour cela il faut avoir :

  • De l’alcool à 90° pour désinfecter son matériel ;
  • Un produit désinfectant est primordial. Il en existe sous différentes formes et formules qui présentent divers avantages et utilisations. Il y a les solutions moussantes souvent à base d’iode, pratique pour une utilisation avec de l’eau. Les solutions non moussantes à utiliser avec une compresse. Un autre type de désinfectant utile est la Chlorhexidine. En effet, il a l’avantage d’être antiseptique, de tuer les bactéries (bactéricide) et d’avoir une action fongicide (il tue les champignons) ;
  • Du sérum physiologique idéal pour nettoyer les yeux des chevaux. On en trouve en grandes surfaces, et se présente sous forme de dosette très pratique. N’utilisez jamais de collyre sans avis vétérinaire car il n’est peut-être pas adapté.
  • De la crème cicatrisante, il en existe une multitude ;
  • Du gel arnica, pour diminuer les effets d’un coup ou de courbatures ;
  • De la vaseline, pratique dans bon nombre de situations avec nos équidés ;
  • De la crème solaire, pour les coups de soleil au bout du nez ;
  • On peut compléter notre trousse avec des réhydratant, électrolytes, à utiliser après de gros efforts physiques;
  • Du Phytorénal, incontournable produit qui aide le foie et les reins à éliminer les déchets et toxines par voie urinaire. Que ce soit des toxines d’origine musculaire, digestive… Il permet aussi d’évacuer les médicaments administrés lors de traitements. Donc tous les propriétaires de chevaux, jeunes ou vieux, peuvent l’utiliser.

trousse-pharmacie-cheval
trousse-pharmacie-cheval
trousse-pharmacie-cheval
trousse-pharmacie-cheval

Les produits naturels sans se substituer aux produits pharmaceutiques s’avèrent être très efficaces et faciles d’accès. Je vous en présente quelques-uns.

LE VINAIGRE

trousse-pharmacie-cheval

Le vinaigre est un produit très intéressant, car il est un peu multifonction ! Et surtout il n’est pas cher et on n’en trouve partout. Durant la période estivale, le vinaigre blanc aura une triple fonction. Premièrement, il est super comme répulsif contre les mouches en l’associant à d’autres composants tels que la citronnelle, le géranium ou encore des écorces de citrons. Deuxièmement, après application sur une piqure d’insecte il en réduit les effets. Et enfin, utilisé avec une éponge sur le corps du cheval, il facilite l’élimination des œufs de mouches.

On peut l’utiliser pour l’entretien des fourchettes pourries, pure ou dilué, en cas de plaie.

Il existe sur le marché des vinaigres mélangés avec d’autres substances qui amplifie son action. Il en existe beaucoup mais j’ai découvert le vinaigre des 4 voleurs. Vous connaissez ? Il s’achète dans le commerce ou vous pouvez le fabriquer vous-même (recette).

L’ARGILE VERTE

Utilisée depuis la nuit des temps, l’argile verte a plusieurs vertus. On connaît bien sûr son utilisation sur les membres et muscles pour soulager et désengorger. Elle refroidit, soulage et draine la partie du corps enduite. Son pouvoir drainant ne s’arrête pas là, elle permet d’aider à faire murir les abcès. Sa composition lui permet d’absorber les liquides (type pus) d’une plaie et aide à la cicatrisation. Dilué dans l’eau et donné avec la seringue de gavage, elle va permettre de protéger l’estomac des ulcères.

trousse-pharmacie-cheval

LE MIEL

trousse-pharmacie-cheval

Le miel est plein de ressources ! Naturelles de surcroit. Il a l’avantage de pouvoir être utilisé par voie orale ou en application externe. Sur les petites plaies et les plus grosses, c’est un excellent cicatrisant en plus de ses vertus antiseptique. En application épaisse il sert même de barrière contre les bactéries extérieures.

Chaque miel proposera des bienfaits à votre cheval :

  • Le miel d’aubépine dans la ration aide à la récupération musculaire ;
  • celui d’acacia, soulagera les chevaux atteints d’ulcère ;
  • le miel d’eucalyptus apaise la toux ;
  • Ceux de tilleul ou lavande apaisera un cheval nerveux. Attention il faut en donné en cure pour voir les effets.

Les propriétés du miel sont très dépendantes de sa qualité de fabrication. Evitez donc certains miels à bas prix.


trousse-pharmacie-cheval

8 commentaires sur “QUELLE TROUSSE À PHARMACIE POUR MON CHEVAL ?”

  1. Ce site est vraiment instructif, tous ces conseils sont judicieux comme l’utilisation de produit comme le vinaigre blanc, le miel et l’argile verte que des produits suimples à
    la portée de tous .J’AIME .

  2. Encore une fois, un article très complet avec des informations indispensables et vraiment pratiques pour une personne tout juste propriétaire d’un cheval 😀

  3. Je ne pensais pas que l’on avait autant de restriction quant au médicaments que l’on peut utiliser sans ordonnances!!!!

  4. C’est mon deuxième passage sur À Cheval sur les tendances, et je le trouve toujours aussi élégant et agréable à lire ! Je suis impressionné par la l’exhaustivité de cet article sur les soins du cheval, je gage que les cavaliers ne trouveront pas mieux sur le web !

  5. Très beau blog qui concerne autant le cheval que le cavalier et tous les domaines en rapport avec cet univers, vraiment chouette et très instructif ! Bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *