LES ÉCURIES : DES CHEVAUX ET DES CAVALIERS
Tout propriétaire essaie de donner à son cheval le meilleur cadre de vie possible.
Mais, la notion de « meilleur cadre de vie possible » va fluctuer d’une personne à l’autre.
Aussi, quelles sont les différentes formes d’écuries ?
LE RYTHME NATUREL DU CHEVAL
D’après les études sur le rythme naturel du cheval, appelé par l’IFC le budget temps, on constate qu’un cheval en liberté faisait environ 20 km par jour. D’une façon générale son activité se répartit de la façon suivante (sources IFCE) :
- près de 60% de son temps à s’alimenter ;
- 20 à 30% à se reposer ;
- environ 4 à 8% à surveiller l’environnement ;
- entre 4 à 8% à se déplacer ;
- le reste aux autres activités.
Les premières traces de domestication des chevaux datent de 4000 ans av J-C. Il faut souligner qu’il était avant tout un outil de travail, qui pouvait s’avérer onéreux. Alors pour qu’il puisse donner la plénitude de ses moyens, l’Homme a dû leur adapter un habitat tout en tenant compte des contraintes physiologiques et psychologiques des équidés.
LES CONTRAINTES DE L’HABITAT
Elles sont de plusieurs natures.
Premièrement alimentaires :
Le cheval a besoin d’eau à volonté et de manger en petites quantités mais souvent. Il a également besoin d’un gros apport en fibres présent dans l’herbe. On a tendance à l’oublier mais le cheval n’est pas un granivore mais un herbivore.
Deuxièmement physiques :
Ils ont besoin de bouger afin d’éviter entre autres les risques de coliques et pour leur bien-être psychologique.
Troisièmement sociales :
Les équidés vivent en troupeau. leur sens de la sociabilisation et leur instinct grégaire sont très développés et ils ont besoin d’être en contact, au moins visuel avec leurs congénères.
L’ÉVOLUTION DES STRUCTURES ÉQUESTRES
Comme nous l’avons dit précédemment, le cheval était un outil de travail. Ainsi, son activité physique nécessaire était pleinement réalisée. C’est pour cette raison que, même dans les plus belles écuries au monde réalisées jusqu’au début du XXème siècle, on trouve des stalles séparées par des demi-cloisons, afin de respecter la sociabilisation, avec un ou deux box par écurie. Donc, ces espaces servaient quand un cheval rentrait du travail pour qu’il puisse se rouler, avant de retourner dans sa stalle. Les écuries étaient organisées autour de la préparation et du retour du travail.
L’ÉQUITATION EST DÉSORMAIS UNE ACTIVITÉ
DE LOISIRS ET DE SPORT
On ne possède plus un cheval par nécessité, mais par choix. A cette fin l’Homme a développé plusieurs sortes d’habitats
- un box : Un logement individuel ou collectif (stabulation libre) qui nécessite qu’un cavalier ou un palefrenier sorte les chevaux pour qu’il puisse au moins marcher.
- le pré-box : Une mise au pré le matin et rentré en box le soir, ou vice-versa.
- au pré : Il passe la journée et la nuit au pré.
Mais les changements ne s’arrêtent pas au logement des chevaux. Les Grandes Ecuries de Chantilly sont considérées comme les plus belles du monde. Il est a noter que le manège mesure 400 m². De nos jours un petit manège fait 800 m² et il en existe qui font plus de 5000 m².
De surcroît, les propriétaires de structures mettent à disposition des outils pour travailler ou sortir les chevaux, tels que :
• accès à des extérieurs
• carrière
• manège
• marcheur
• paddock
• pré
• du personnel compétent pour sortir les chevaux.
Ceci est dû à de nouvelles nécessités.
L’ÉVOLUTION DES CONTRAINTES
Désormais, le travail et la sortie des chevaux sont basés sur l’entretien et le développement de ses capacités physiques, ou sur son besoin de passer du temps dehors. Cependant, elles doivent s’adapter aux contraintes des propriétaires qui sont :
• la gestion du temps libre et les horaires du cavalier.
• ses compétences.
• la discipline qu’il pratique.
• les besoins en soins du cheval.
• les capacités financières du propriétaire.
• le nombre de chevaux qu’il a à s’occuper.
De ce fait, cette connaissance est importante à avoir. Tant que le cheval était un « outil de travail », il y avait 1 personne pour s’occuper de 3 ou 4 chevaux. Aujourd’hui, les propriétaires pratiquent la plupart du temps l’équitation sur leur temps libre, souvent le soir et le week-end. En conséquence, cela implique la nécessité de faire des investissements importants pour pouvoir accueillir les clients toute l’année et sur une large amplitude horaire. Il est donc de plus en plus difficile pour les écuries d’avoir du personnel en nombre ce qui induit un investissement en temps plus important pour le propriétaire.
Les besoins des chevaux sont toujours les mêmes depuis 4000 ans. Ils doivent marcher 20 km par jour, manger pendant 15 h, avoir de l’eau à volonté quelles que soient les conditions climatiques et développer leurs liens sociaux. En revanche les contraintes des cavaliers, elles, ont énormément changé. Finalement, l’évolution et la multitude des moyens de logements des chevaux permettent de trouver la solution qui convient au mieux au bien-être du couple cavalier cheval.
Je suis impressionnée par l’exhaustivité de ce site, les différents sujets sont abordés dans leur totalité et de manière complète, sans rien oublier! Vraiment au top, hâte de lire la suite 😀
Encore un article très intéressant ! Les images sont belles et le blog est magnifique.