Aller au contenu

LA VIDEO : UN OUTIL DE PROGRESSION

TRAVAILLER UN CHEVAL, C’EST ASSUMER PLUSIEURS FONCTIONS

Dans la plupart des sports, l’athlète est aussi le pratiquant.
Ainsi, lors de son apprentissage ou de son perfectionnement, il peut s’appuyer sur le regard d’un :

  • entraîneur pour progresser techniquement
  • kiné ou un médecin s’il perçoit une douleur.
vidéo outils progression

Mais pour nous, équitant, les choses sont un peu plus difficiles.

En effet, nous sommes 2 à travailler, et c’est là que les choses se compliquent car notre « entraîneur » doit nous entraîner à entrainer notre cheval. De plus, notre cheval ne peut pas nous parler, nous prévenir qu’une douleur l’empêche de travailler correctement ou bien qu’une erreur de notre part lui interdit d’effectuer l’exercice demandé.

C’est à ce moment que le coach intervient, et là deux questions se posent :

  • Comment permettre au cavalier de se rendre compte des difficultés de son cheval ?
  • Comment montrer que ses erreurs, aussi infime soient elles, perturbent le fonctionnement de son cheval.

Un outil est extrêmement pratique pour cela : La vidéo

La vidéo offre plusieurs atouts :

  • Grâce à elle, le cavalier peut voir ses actions. Les perceptions de nos mouvements ne sont pas forcément celle que l’on effectue en réalité. Par exemple, il est très difficile pour un cavalier qui a pris l’habitude de pousser devant la barre de se rendre compte qu’il le fait.
  • Elle permet au cavalier de se rendre compte où et quand il commet une erreur. L’anticipation est le maître mot de l’équitation. La vidéo va permettre de montrer au cavalier que sa faute est due à une action antérieure. Une cession à la jambe ne sera pas réussie car l’entrée dans le tournant précédent aura été ratée. La vidéo peut notamment mettre tout de suite le cavalier devant son erreur.
vidéo outils progression

LE TÉLÉPHONE PORTABLE

Tout le monde aujourd’hui à sa vidéo prise par un ami ou un parent. La prise de la vidéo est malheureusement souvent de mauvaise qualité et regarder la vidéo sur son téléphone est peu efficace.

LA VIDÉO SUR LES TERRAINS DE CONCOURS

Les vidéos, prises par des professionnelles sont de très bonne qualité. Le couple est bien suivi mais lorsqu’on les regarde, le cheval est souvent déshabillé, douché, bandé, voire, il est de retour dans son écurie. Il y a donc plusieurs heures entre le visionnage et le parcours. De ce fait, le cavalier n’est plus dans ses sensations.
Notons que pour beaucoup de cavaliers le parcours est la concrétisation d’un travail. La vidéo va arriver pour constater les problèmes au lieu de les prévenir. Par contre elle pourra servir de base pour les séances suivantes.

LES ROBOTS CAMERAMAN

Bien sûr, R2D2 ne va pas rentrer dans votre carrière ! Il existe plusieurs fabricants qui fournissent ce genre d’outils. Il s’agit d’un adaptateur mécanique pour fixer un téléphone ou une tablette. Ensuite, une application, reliée à un capteur fixé sur le cavalier (comme une montre) va permettre de suivre le cavalier en zoomant automatiquement.
Ainsi, après chaque passage, vous avez la possibilité de visionner votre performance. Votre moniteur pourra donc mettre le doigt sur la qualité de l’exécution, la pertinence des actions et montrer les zones d’actions qui peuvent améliorer ou dégrader un mouvement.

video-outil-de-progression
video-outil-de-progression
video-outil-de-progression

Le visionnage donne un résultat brut. Il va permettre de :

Renforcer les compétences acquises

Corriger les erreurs des passages précédents.

Comparer les passages et montrer les évolutions.


video-outil-de-progression

2 commentaires sur “LA VIDEO : UN OUTIL DE PROGRESSION”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *