Aller au contenu

C’est l’été ! Le bonheur des rayons de soleil, des températures agréables et… Et les insectes qui viennent perturber le quotidien de nos chevaux. Qu’ils soient au box ou au pré, à la retraite ou au travail, les mouches, taons, moustiques et bestioles en tous genres ne font pas de quartier ! Je vais donc vous présenter deux types de produits répulsifs contre les insectes pour nos chevaux. Tout d’abord, ceux que l’on achète. J’ai sélectionné 2 marques qui me tiennent à cœur. Pourquoi ? Parce qu’elles sont éco-responsables et fabriquées en France avec des ingrédients de haute qualité. Ensuite, d’après mon expérience et des retours de propriétaires de chevaux, je vous donnerais des recettes de produits répulsif DIY.

Il est important pour moi, à travers ce blog, de mettre en avant des marques françaises qui apportent de l’importance à la qualité de leurs produits. De plus, en achetant ces marques nous contribuons à réduire notre impact sur la planète en limitant les acheminements de marchandises venant du bout du monde…

Ce produit, venant directement de Bretagne, est fabriqué à la main et 100 % d’origine naturelle. Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi bio et végan. Il coche ainsi toutes les cases des propriétaires les plus exigeants.

Grâce à sa composition, il luttera efficacement contre les guêpes, les taons et surtout les mouches, qui, il faut bien le reconnaître sont certainement les plus nombreuses…
Pour ceux qui sont dans les régions où la tique est un vrai problème, ça marche aussi !

Son action est immédiate et reste efficace plusieurs heures, ce qui vous permet de monter à cheval sans être embêté par les insectes. C’est grâce à l’huile de Neem au pouvoir répulsif que ce produit est top et sans danger pour votre cheval et vous-même.
Pour les propriétaires de chevaux aux robes claires pas de problème, ce produit ne fait pas de tache.
Il offre aussi une solution apaisante sur les piqûres d’insectes.

Ce produit n’est pas le fruit du hasard. Il a été mis au point par les responsables de la marque entourés par des vétérinaires et aromathérapeutes. Ses actifs naturels, permettent à votre cheval de rester protégé des insectes de longues heures. Et cerise sur le gâteau, il ne colle pas et sent bon !

Et comme leur démarche est complète, le pulvérisateur ainsi que le packaging de tous leurs produits sont entièrement recyclable.

Je vous laisse découvrir le reste de leur gamme de produits sur leur site internet, car ils sont tous aussi efficaces et respectueux du bien-être animal.

Attention : ce produit n’est pas un médicament, il ne peut être considéré ou utilisé comme tel.

Vous le trouverez au prix de 25.90 € TTC.

Répulsif insectes chevaux
© NELLUMBO

Voici une autre marque que j’ai choisi de vous présenter. Elle propose une super gamme de produits naturels bio, garantie sans additif, issus d’une technologie brevetée. Et bien sûr tout est fabriqué en France !


Leur gamme de produits répulsifs anti-insectes est très étendue. Vous trouverez forcément celui qui vous convient, enfin qui convient à votre cheval : en gel, shampooing ou en spray (recharge disponible).

Ces répulsifs sont tous à base d’huiles essentielles et privilégient les circuits courts pour ses ingrédients. Leur formule garantit un effet non-gras, qui ne laisse aucune trace et qui sent bon !

La gamme agit contre les mouches, mouches plates, moucherons, taons, moustiques, les tiques… Vous l’aurez bien compris, son spectre d’action est très large.

Le + de la marque est réellement la diversité de formulation ainsi que le ciblage de certains des répulsifs. Par exemple, le répulsif spécial taon ou celui pour les juments gestantes et les poulains.

Pour réduire son impact sur l’environnement et dans une démarche éco-responsable, les récipients sont rechargeables.

En bref, « vous allez adorer éloigner les insectes » de votre cheval (ou poney !).

Pour le prix, rendez-vous sur leur site internet, car il n’y a pas moins de 10 références. 

Le spray répulsif anti-mouches de 320 ml étant au prix de 24 € TTC.

Pour ceux qui désirent se lancer dans la « fabrication maison » de leur répulsif voici 2 recettes. L’une est à base d’huiles essentielles et de l’autres non.

C’est une recette que je mets en pratique depuis de nombreuses années maintenant. Je ne vais pas vous mentir, il faut pulvériser la lotion quotidiennement pour que celle-ci imprègne la robe du cheval et soit efficace un maximum de temps.

Ingrédients pour 1 litre de produit

  • 500 ml de vinaigre de cidre, vous pouvez le substituer par du vinaigre blanc, mais ce dernier est moins efficace.
  • 500 ml d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle de géranium
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Je fais le mélange dans une bouteille et le laisse une journée dans un placard (dans un lieu sans lumière) puis je le mets dans mon pulvérisateur.

Les 3 huiles essentielles de ma recette sont pour moi la base, mais vous pouvez ajouter ou substituer l’une d’entre elles par une autre telles que le basilic, ou eucalyptus.

Attention avant de l’utiliser sur tout le corps de votre cheval ou poney, faites un test sur une petite partie pour vous assurer qu’il ne fasse pas de réaction allergique.

La seconde option du produit DIY n’utilise aucune huile essentielle. Elle se prépare avec des ingrédients que vous pourrez trouver dans n’importe quel supermarché.

Ingrédients pour 1 litre de produit

  • 400 g d’ail frais haché
  • 400 ml d’huile végétale (type amande douce, argan…)
  • Des feuilles de menthe fraîche
  • Des feuilles de basilic frais
  • 1 citron
  • De l’eau

Je vous conseille de prendre un contenant opaque à large goulot, mais une bouteille d’eau classique peut faire l’affaire si vous avez un entonnoir pour faire descendre les ingrédients dedans sans avoir trop de perte. Tout d’abord, passez l’ail, la menthe et le basilic au mixeur, plus les ingrédients sont haché mieux c’est ! Ensuite, versez-les dans la bouteille et ajoutez l’huile choisie. Enfin, complétez le reste avec de l’eau. Mettez tout ça dans un endroit à l’abri de la lumière, et laisser macérer 1 journée. Passé ce délai, prenez une passette pour filtrer le mélange et le verser dans votre pulvérisateur. Vous n’avez plus qu’à tester le produit ! Cette solution vous évite les réactions allergiques que certains équidés peuvent faire avec les huiles essentielles.

Le + de cette recette l’ail est un très bon répulsif pour les tiques !

Répulsif insectes chevaux


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *