QUELS éTRIERs cHOISIR ?
Les étriers font partie des équipements incontournables du cavalier. Tous les équitants, petits et grands, pratiquants de toutes disciplines les utilisent.
Mais qu’est-ce qu’un bon étrier ? Comment les choisir lors d’un achat ?
L’ ÉTRIER, UNE AVANCÉE DANS L’ART ÉQUESTRE
L’apparition des étriers est à l’origine de l’évolution de l’équitation. Tout comme la selle, c’est en Asie qu’ils sont utilisés pour la première fois. Ce sont tout d’abord deux boucles en corde puis en fer ou en bois accrochées de chaque côté de la selle pour permettre au cavalier de passer son pied à l’intérieur.
Au cours des différentes guerres, les étriers sont introduits en Occident puis largement utilisés par les différentes armées. Ainsi, ils avaient deux types d’utilisation, celle des guerriers des steppes pour pouvoir monter en équilibre et soulager le dos de leurs chevaux sur de longues distances. Et celle des chevaliers, lors des combats, qui leur assurait plus de stabilité en selle.
QUELS ÉTRIERS POUR QUELLE PRATIQUE ?
Les étriers sont non seulement une aide du cavalier, mais un élément important de leur sécurité à cheval. En cas de chute, ils peuvent vous éviter des blessures graves. C’est pourquoi, il est important d’avoir une paire d’étriers adaptée à votre taille et parfois même à votre discipline.
De manière générale, un étrier classique en acier inoxydable muni d’un plancher simple convient à bon nombre de cavaliers. On les utilise généralement dans les clubs car ils permettent de travailler dans n’importe quelle discipline. Malgré tout, les évolutions du matériel équestre nous proposent aujourd’hui d’avoir accès à des étriers plus confortables, et plus sécuritaires. Ce sont désormais de véritables aides pour la position et le soulagement musculaire du cavalier.
Lors de votre achat, il faut tout d’abord déterminer si vous avez besoin d’un étrier spécifique à une discipline ou si vous avez une monte généraliste. Ensuite, il faut déterminer le budget que vous souhaitez y consacrer. Le dernier critère est l’esthétique, car de nos jours, quel que soit votre budget beaucoup de marque d’entrée de gamme ou haut de gamme vous propose des personnalisations.
SI VOUS ÊTES UN CAVALIER DE MONTE WESTERN
Ces étriers ne ressemblent en rien à ceux de l’équitation classique. Un bon étrier western doit vous offrir un maximum de confort en selle sur de longues heures. Les étriers pour le Barrel Race sont en aluminium recouvert de cuir cru, car c’est un cuir très résistant. Pour le Cutting, les étriers doivent permettre au pratiquant d’enfoncer son pied jusqu’au talon pour avoir un maximum de balance en selle. Dans le Ropping, les étriers doivent être larges et lourds pour que le cavalier puisse les trouver facilement. En Reining, ils doivent à la fois permettent des manœuvres rapides, sans perdre l’équilibre sans glisser du pied et être confortables.
SI VOUS PRATIQUEZ LE DRESSAGE
Les étriers en inox avec un certain poids conviennent parfaitement. Ils sont abordables et robustes. En dressage, les cavaliers vont souvent opter pour un style classique et élégant. SI vous souhaitez des étriers de dressage plus élaboré et haut de gamme, ceux en aluminium avec plancher alourdi sont une bonne option. Pour gagner en confort, les planchers larges sont parfaits, dotant plus s’ils sont dotés d’amortisseurs. Ceux avec plancher inclinés aident à la posture.
Voici par exemple, des étriers conçus pour le dressage les TECH STIRRUPS Dressage CAPRI PLUS. Ils sont élégants, et absorbent les chocs. Beaucoup d’autres marques proposent également des modèles adaptés au dressage.
POUR LA PRATIQUE DU CSO OU DU CROSS
Vous allez vous diriger plus facilement vers des étriers avec articulation ou de sécurité.
Les étriers articulés
Les branches de ce type d’étrier sont reliées au plancher par des systèmes d’articulation recouvert par des caoutchoucs. Ils ont donc l’avantage d’être confortable dans les réceptions de sauts, en absorbant les chocs. Ils sont aussi considérés comme sécuritaires en se pliant légèrement en cas de chute pour laisser passer le pied. Sur ce type de matériel, il est tout de même important de vérifier que les étriers soient accrochés dans le bon sens. En effet, ils doivent être bien orientés pour être efficace. La marque allemande la plus connue ayant développé ce système est SPRENGER. Leur modèle Bow Balance par exemple, fabriqué en acier inoxydable, est très ergonomique.
Les étriers de sécurités
En cas de chute, ce type d’étrier permet de libérer rapidement votre pied évitant de graves accidents. Il existe différents modèles considérés comme tel, du système le plus simple au plus innovant. Bien sur les prix ne seront pas les mêmes !
Il y a tout d’abord les étriers de sécurité avec une coque. Cette dernière, est plus ou moins ajourée et se fixe sur le devant de l’étrier. Son avantage et qu’elle empêche le pied de passer au travers de l’étrier et de rester accroché, car le pied ne peut prendre qu’une seule direction. Pour les cavaliers débutant et/ou les enfants elle particulièrement intéressante, car elle est sécuritaire et permet d’apprendre la bonne position du pied dans l’étrier. En revanche, elle n’est pas très discrète !
Ensuite, vous avez les étriers de sécurité avec élastique. Ils sont majoritairement en acier inoxydable et la branche extérieure est remplacée par un élastique. Le but est que lors d’une pression sur ce dernier, en cas de chute, il cède, s’ouvre et permet au pied de se dégager. Le tarif de ces étriers est raisonnable, mais l’élastique doit être remplacé au fil du temps, car il peut se fragiliser.
Enfin, vous avez tous les étriers de sécurité dont la branche externe s’ouvre pour laisser passer le pied. Un grand nombre de marques ont innové et vous propose des modèles performants :Tech Stirrup, Freejump, Acavallo…
SI vous vous posez la question de savoir si votre enfant a besoin d’étrier de sécurité, la réponse est qu’il faut avant tout qu’il ai des étriers adapté à la taille de son pied. Un étrier trop grand est synonyme de danger lors d’une chute. Si votre enfant n’a pas une pratique intensive ou en compétition, les étriers à coque sont une bonne solution.
Les étriers innovants de chez OPHENA
Adaptés pour la plupart des disciplines équestres, les étriers magnétiques de la marque OPHENA sont non seulement élégants mais sécuritaires. Ils sont conçus et fabriqués en Suède et commercialisés depuis 2019.
Comment ça fonctionne ? Vous glissez la semelle magnétique adaptée à votre pointure dans votre chaussure et lorsque vous posez le pied sur le plancher de votre étrier, le contact se fait. L’étrier n’ayant pas de branche externe, votre pied s’échappe aisément en cas de chute.
Le magnétisme vous permet de garder le pied toujours à la bonne place et le cale-pied à l’extérieur du plancher empêche votre pied de glisser.
Par contre, il faut prévoir un budget de 329 € pour le modèle standard de la gamme OPHENA S et de 409 € pour la version de bases du modèle OPHENA S PRO. La marque vous propose de les essayer 60 jours et si vous n’êtes pas satisfait, ils vous remboursent intégralement leur achat, même les frais de retour.
SI vous avez un coup de cœur pour ces étriers attention tout de même si vous sortez en concours. Ils sont homologués par la plupart des pays et le FEI pour le saut d’obstacle. En revanche, ils ne sont pas autorisés par la FEI en dressage car considéré comme une aide à la performance.
LES CRITÈRES ESSENTIELS D’UN ÉTRIER
LA TAILLE
Choisir la bonne taille est primordial, car c’est la garantie d’un maximum de sécurité une fois à cheval. Un étrier mal adapté peut engendrer de graves accidents lors d’une chute.
C’est pourquoi votre pied doit pouvoir se positionner facilement sur le plancher sans pouvoir passer au travers. En règle générale, le plancher de votre étrier doit être 2.5 cm plus large que votre pied.
Tout d’abord, les étriers sont un élément important de la sécurité et ils ne doivent jamais être trop petits.
Voici un guide de la taille à choisir en fonction de votre pointure :
Certaines marques proposent même des étriers de 13 cm.
LES MATÉRIAUX
Les matériaux des branches vont déterminer sa durabilité, son esthétisme et son poids.
Les étriers les moins chers sont généralement en acier inoxydable. Ils sont assez lourds, solides et pendent facilement vers le bas. Malgré tout, ils finissent parfois par rouiller. Dans les étriers d’entrée de gamme, on retrouve aussi ceux en plastique, ils sont légers, mais attention à leur solidité certains peuvent casser.
Les étriers en cuirs pour l’équitation western, principalement, sont très stables grâce à leur largeur. Cette spécificité permet au cavalier d’avoir une position du pied confortable. En revanche, il nécessite beaucoup plus d’entretien pour garder le cuir en bon état et sa robustesse.
Dans les étriers de gammes supérieures, il y a ceux en fibre de carbone réputés pour leur très grande résistance. Ensuite ceux en aluminium, ils sont les plus légers, mais proposent les mêmes propriétés qu’un étrier en acier inoxydable. Et enfin, il y a ceux en laiton de couleur doré.
LE PLANCHER
Le plancher est une partie qui confère à votre étrier certaines spécificités. Outre le côté esthétique avec le choix de différentes couleurs, il permet d’avoir un rôle d’aide ou de correction à la monte. En effet, sur certains étriers, ils sont interchangeables ou personnalisables à l’achat. L’intérêt est de pouvoir choisir des semelles plates ou bombées, leur inclinaison et leur niveau de grip. Certains cavaliers aiment avoir une bonne accroche tandis que d’autres préfèrent plus de mobilité. La largeur du plancher a aussi une influence sur le soutien de la cheville et donc du confort.
DES ÉTRIERS MADE IN FRANCE AU TOP !
LES ÉTRIERS FREEJUMP
La marque Freejump, créée en 2001, est une référence en termes d’innovation du matériel d’équitation. Leur gamme d’étriers est entièrement développée et fabriquée en France. Ce sont des produits haut de gamme.
Les différents types d’étriers de sécurité de la gamme SOFT’UP sont monobranche, c’est-à-dire que la branche externe du pied est assez souple pour laisser passer le pied en cas de chute. Mais ce n’est pas le seul point remarquable.
Voici les modèles phare de la marque :
SOFT’UP LITE, Etrier monobranche aux dimensions réduites (chaussant jusqu’au 39) issu de l’étrier SOFT’UP PRO, le modèle SOFT’UP LITE intègre une nouvelle mini branche externe plus souple, qui facilite davantage le dégagement du pied en cas de chute. Son prix est de 189,00€.
Le SOFT’UP PRO a une branche en acier ressort trempé à très haute résistance qui divise par 3 les efforts reçus sur chaque étrier. Le gain est un soulagement des articulations du cavalier et du dos du cheval. Ses autres points forts, son œil incliné à 45° pour favoriser la bonne position du pied, ainsi que son plancher large pour plus de confort. Ce dernier a encore été élargi de 27 % (soit 1.6 cm) sur la version SOFT’UP PRO+. Le prix de ce dernier est de 285,00€ TTC et de 339 € pour le modèle SOFT’UP PRO+ Crystal Edition.
Le SOFT’UP CLASSIC possède les mêmes caractéristiques pour la monobranche et la branche souple que le modèle SOFT’UP PRO. Leurs différences sont la forme générale de l’étrier, l’œil qui sur ce modèle est parallèle au plancher. Créé en collaboration avec le designer Italien Pininfarina, ces dimensions sont légèrement réduites et adaptées aux femmes. Il possède un plancher en carbone, crampons inclinés extra-large pour toujours plus de confort. Vous le trouverez au tarif de 245 € ou 285 € pour le Classic Pearl.
LES ÉTRIERS FLEX-ON
Les étriers FLEX-ON sont de conception et de fabrication 100 % française et haut de gamme.
Leur premier avantage est un système d’absorption des chocs ultra performant de ressort élastomères reposant sur un plancher large. Le cavalier gagne en confort grâce à la combinaison de ces deux éléments. Ensuite, le passage d’étrivière de cet étrier est décalé et désaxé ce qui diminue les tensions au niveau de la cheville. C’est un étrier qui se veut ergonomique pour permettre d’avoir les meilleures sensations à cheval, tout en diminuant les tensions et contraintes musculaires. Les modèle SAFE-ON sont monobranche. Un dernier argument de poids, son ultra personnalisable. Je ne vous parle pas seulement de la couleur, mais aussi de son plancher avec de multiples possibilités.
Voici les différents modèles disponibles :
L’étrier Safe-on : le grand classique de la marque, performance et personnalisation. En cas de chute, la branche de sécurité va venir s’ouvrir pour libérer votre pied. La force de déclenchement est de minimum 40 kilos. Le prix de base est de 239 €.
Étrier Safe-on Junior : la version conçue pour les enfants de moins de 40 kg, qui conserve toutes les caractéristiques des SAFE-ON. Il est tout simplement ultra personnalisable, avec de supers couleurs ! Le prix de base est de 169 €.
Étrier Green Composite : le concentré de toute la technologie FLEX-ON usinés dans la masse à partir de polyamide bio-sourcé ! Un grand choix de configuration possible à l’achat. Le prix de base est de 179 €.
Gamme Étrier Aluminium : les caractéristiques générales, mais en version aluminium, configurable et personnalisable à l’achat. Le prix de base est de 269 €.
L’étrier Hunter : présente les mêmes avantages que les autres gammes, mais leur design est un peu différent, plus carré, plus fin et plus sobre. Il y a moins de possibilités de configuration et de personnalisable à l’achat. Le prix de base est de 269 €.
LES ÉTRIERS RID’UP
Ces étriers MADE IN France, sont le fruit d’une célèbre marque française de fixation de skis « LOOK ». Après la commercialisation des RID’UP PLUS en 2017, ils gagnent le prix du public de l’innovation au salon du cheval de Paris la même année. En 2019, la marque à la volonté de proposer cette technologie sécuritaire à tous et sort une gamme avec un prix plus accessible le RID’UP FUN.
Le premier enjeu de la marque est sécuritaire. Ainsi, l’étrier se détache grâce à un système automatique breveté par la marque LOOK. Ces étriers sont composés de matériaux qui leur confèrent une rigidité et une résistance élevée au choc. Mais ce ne sont pas ses seules qualités ! Grâce à sa boucle articulée et à l’inclinaison de l’œil à 90°, la jambe du cavalier accompagne davantage les mouvements du cheval. De ce fait, le positionnement naturel du pied soulage les articulations pour plus de confort. Le plancher large et biseauté à l’arrière procure de bonnes sensations soulageant notablement le plat du pied. Enfin, pour le style, cet étrier est personnalisable avec plusieurs couleurs et accessoires disponibles.
La gamme RID’UP FUN est accessible au prix de 139 € (prix sur le site de la marque). Ils conviennent uniquement pour les pointures de chaussant jusqu’aux 39 car le plancher de l’étrier fait 11 cm de large. Petit plus, ils sont livrés avec 3 paires de personnalisation !
La gamme RID’UP PLUS est accessible au prix de 239 € (prix sur le site de la marque). Leur semelle en TPE (Thermo Plastique Elastomère) haute performance permet une absorption optimale des chocs. Ils ont aussi deux rangées de crampons en acier pour plus de grip. Cet étrier convient à une majorité de pointure avec son plancher de 12 cm de large.
De nos jours, un large choix d’étriers se présente à vous en termes d’innovation, de budget et de style. La donnée principale à prendre en compte, c’est votre sécurité quel que soit votre niveau à cheval. Un grand nombre d’étriers peuvent être utilisé d’en n’importe quelle discipline.
Super intéressant et complet 👍